DESCRIPTION DE SERVICES

Quel rôle pour MADASUN DIRM ?

 

I- Social business ou Bottom of the Pyramid ?

 

Au début des années 2000, deux concepts ont permis de structurer et d’encourager la contribution des entreprises dans les pays en développement et émergents : le bottom of the pyramid (« bas de l’échelle ») et le social business . Ils défendent l’idée que les entreprises, notamment internationales, en s’ouvrant au marché que représentent les gens les plus pauvres de la planète, contribuent ainsi au développement de ces populations en les faisant accéder aux biens de consommation et services essentiels, tout en dégageant elles-mêmes des profits. Cette approche permet de réconcilier développement, croissance et profit, en renversant le paradigme de la pauvreté dans l’économie capitaliste : les populations les moins favorisées ne sont plus une charge pour la société, comme dans les approches philanthropiques classiques, mais un marché potentiel de consommateurs, dès lors que les entreprises savent leur proposer des offres adaptées.

 

MADASUN DIRM a intégré ses objectifs de responsabilité sociale, sociétale et environnementale au cœur de sa stratégie. L'ONG  souhaite initier une démarche spécifique de social business pour la « Base de la Pyramide » à travers des projets spécifiques, notamment en adaptant ses offres et en repensant ses relations avec les consommateurs et ses parties prenantes. Constatant que l’accès à l’énergie n’était pas seulement une question d’équipement et de produits adéquats, mais qu’il fallait également contribuer également à accroître les ressources financières, l’expertise technique et commerciale des professionnels de l’énergie en travaillant étroitement avec les acteurs locaux,

 

BipBop, un programme pour la base de la pyramide

 

MADASUN DIRM  lancera  un programme d’accès à l’énergie, le BipBop ((pour Business, Innovation, People at the Base Of the Pyramid ) qui a pour ambition de contribuer à résoudre la problèmatique de l'accès à l'énergie dans les nouvelles économies.Son objectif est d’initier un cercle vertueux combinant investissements solidaires, formation à l’énergie et élaboration de produits spécifiques, grâce à trois types d’actions interdépendantes :

 

• Business – par l’apport de fonds pour répondre au manque de ressources financières des entrepreneurs innovants du secteur de l’énergie ;

• Innovation – par le développement d’une offre adaptée face au manque d’équipements ;

• People – par la mise en place de formations commerciales et techniques pour pallier le manque de compétences.

 

Grâce à ces trois actions simultanées, BipBop s’efforce de créer un « tissu » favorable à l’accès à l’énergie et à l’émergence d’une dynamique économique et sociale autour de l’énergie. La combinaison des trois axes doit permettre d’inscrire chaque innovation produite dans une logique économique : ces innovations doivent à terme être rentables pour permettre un développement véritablement durable.

Madagascar "l'île rouge"
Madagascar "l'île rouge"

Eau - changement climatique

Ry tanindrazanay malala ô!
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